Le marais au service de l’Homme

Un marais est un type de formation paysagère, au relief peu accidenté, où le sol est recouvert, en permanence ou par intermittence, d’une couche d’eau stagnante, en général peu profonde, et couvert de végétation. La végétation des marais d’eau douce varie selon la hauteur de l’eau et l’importance des périodes d’assèchement. Elle peut aller des roselières qui entourent les lacs aux prairies humides pâturées dans les deltas ou en bordure du lit majeur des fleuves.

Depuis longtemps, l’homme a asséché bon nombre de marais, difficiles à exploiter et réputés insalubres. Au sud, la présence du paludisme et d’autres maladies dues à l’eau fut souvent la raison première de leur drainage, qui servi ensuite les intérêts agricoles. Sur les centaines de marais d’eau douce qui parsemaient la France, très peu subsistent.

Pourtant les marais ont plusieurs fonctions essentielles :

  • zones de stockage d’eau, ils peuvent atténuer l’impact des crues à leur aval ;
  • ils remplissent un rôle essentiel d’épuration des eaux, notamment grâce à l’absorption d’éléments nutritifs par les diverses plantes des marais
  • ils abritent une importante vie sauvage : poissons et amphibiens s’y reproduisent et s’y nourrissent des millions d’insectes qui émergent de ces eaux peu profondes. On y trouve également de très nombreuses espèces rares ne vivant qu’à cet endroit, comme la Gratiole officinale ou le Piment royal pour la flore, le Butor étoilé ou la Sarcelle d’été pour les oiseaux et le Campagnol amphibie pour les mammifères.
  • ils fournissent un habitat favorable à l’élevage extensif de bovins, de chevaux ou de buffles de rizière comme c’est encore le cas en Camargue, en Italie, en Turquie et au nord-est de l’Algérie.